Le groupe Soleil-Levant

Tous ensembles, chacun chez soi sous un même toit

Carmen

Retraitée, dans une autre vie éducatrice spécialisée. J’aime la nature, les plantes, les arbres; lire, écrire, dessiner, modeler, chanter. J’aime les défis personnels et collectifs, échanger, m’impliquer, transmettre, construire.

J’aime les gens, jeunes et vieux, pour peu qu’ils m’étonnent. J’aime cuisiner, partager des repas, refaire le monde ; Contribuer à faire advenir une société plus solidaire et respectueuse de l’environnement me motivent dans le choix d’habitat partagé.

Jacqueline

« Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie » (Sénèque) »

Voilà ma philosophie : amis, nature, musique, littérature, peinture, cinéma, marches, voyages … J’ai aussi besoin de calme et de solitude. J’essaie de ne pas m’appesantir sur mon sort pour mieux écouter les autres. L’idée de ne pas vivre dans l’indifférence mais dans la responsabilité et le partage dans notre habitat participatif me ravit.

Léopoldine et Léo

Désireux de changer de cap pour être plus en accord avec nos valeurs sociales et notre conscience écologique, nous avons fait le choix de l’habitat participatif pour :

  • Retrouver le plaisir de côtoyer nos voisins, passer de bons moments avec eux,
  • Partager et transmettre nos passions ludiques et artistiques,
  • Mutualiser les équipements énergivores du quotidien,
  • Pouvoir compter sur les autres autant qu’ils peuvent compter sur nous,

C’est ça notre idéal de société.

Mado

Faire des choix de vie, partir pour continuer sous d’autres cieux ne me fait pas peur. M’engager dans ce projet d’habitat partagé avec des personnes riches d’idées et de valeurs communes me porte.

Voyager, accueillir et être accueillie dans d’autres lieux, d’autres cultures me dynamise. Echanger avec des voisins dans le bus, le train, sur un banc, lors d’un covoiturage … me ravit.

Prendre soin de mes amis, ma famille, enfants et petites- filles me comble. Prendre mon temps, ne rien faire, laisser les heures s’écouler, savourer ma solitude me ressource. Prendre conscience des limites de mon corps mais pas celles de mes rêves, je l’accepte.

Martine

L’énergie de la barge rousse ; la curiosité pour les arts et la fringante nature ; le goût des révélateurs des mondes multiples ; le parti-pris de l’audace et de la joie pour que fourmillonne le vivre ensemble.

Monique

Je recherche dans cet habitat participatif, écologique et confortable, l’entraide, la solidarité, la convivialité, le partage de savoirs et de services, le respect mutuel, la diversité d’une part.

D’autre part, je parle volontiers à des inconnus ; je désire me réserver un « jardin secret » ; parfois « taiseuse » je suis capable d’écoute et d’empathie, à la recherche de calme et solitude. Je revendique le droit à l’oisiveté.

Noëlle

Retraitée, je désire retrouver la ville avec ses richesses sociales et culturelles, tout en expérimentant un nouveau mode d’habitat avec les personnes dont je partage les valeurs : solidarité, respect mutuel et ouverture sur la ville. La proximité de la résidence des jeunes et du jardin partagé m’a attirée dans ce quartier.

Le travail accompli dans l’association nous a permis de nous apprécier et de consolider nos liens. Concevoir ensemble un bâtiment écologique, confortable et beau me passionne.

et André

Etant issu d’une grande famille, vivre au sein d’un collectif d’habitants ne me dépaysera pas. L’entraide, la solidarité et l’ouverture à autrui guident mes choix de vie.

Pour autant, avec Noëlle, je suis attaché à mon domaine intime que je conçois à mon image : un peu secret, spacieux, ouvert sur l’extérieur, en osmose avec la nature, empli d’objets utiles et futiles, reflets de ce que nous aimons, de ce que nous semons.