Projet architectural

Sur un terrain de 950 m² situé en centre-ville, à 5 mn d’une station du bus rapide Hélyce, attenant au jardin partagé géré par « l’association des Amis du Jardin du Clos d’Ust », nous construisons un immeuble collectif de 3 étages et rez-de-chaussée.

Les 13 appartements tous ouverts sur le jardin seront exposés Sud et Ouest.

Les coursives exposées Nord-Est donneront sur la rue.

Confrontant nos désirs à nos moyens économiques, nous avons choisi de construire un bâtiment bien isolé sur les plans thermique et acoustique plus performant que ce qu’exige la norme RT 2012.

Les matériaux de construction seront pour l’essentiel bio-sourcés et d’origine locale. Cependant la taille de l’immeuble et la demande d’une bonne isolation acoustique font choisir une structure mixte béton-bois, façades et une partie des murs intérieurs en bois, 1er niveau, murs de refend et planchers en béton.

Nous avions prévu que le toit en ardoise serait pourvu de panneaux photovoltaïques du côté sud-ouest. Mais l’architecte des Bâtiments de France s’y oppose pour le moment. A suivre..

Les espaces communs chauffés (salle polyvalente de convivialité, chambre d’invités, buanderie) et le local vélo seront au rez-de-chaussée. Atelier dans le jardin. Le parking sera abrité et pourra être utilisé comme espace de convivialité à certaines occasions (rencontres, animations, distribution d’AMAP, etc.)

Les appartements allant du T2 au T4 seront répartis sur les 4 niveaux en fonction des besoins et des choix des futurs habitants.

Dessin Rudy Chateau, architecte