Actualités

07-02-2023-Nous nous réunissons le samedi après-midi toutes les deux semaines dans une salle municipale près du Jardin des Plantes. Certain·e·s assistent en visio. Et Gisèle et Martine apportent régulièrment des gâteaux qu’elles ont cuisiné, délicieux!

22-01-2023- Comme beaucoup d’autres projets d’habitat, nous subissons la hausse des prix de construction et celle des taux d’intérêt des emprunts PLS et libre. Pour équilibrer notre plan de financment, nous choisissons avec regret de réduire le nombre de logements de la coopérative à 7 et d’augmenter celui des logements en accession libre à 6. Nous sommes en attente de la réponse de l’architecte des bâtiments de France et de la mairie après le dépôt du PC modificatif. La nouvelle ABF nous demande encore des modifications: bardage vertical au lieu d’horizontal et suppression des entourges rouges de fenêtres. Justification?

L’appel aux entreprises est lancé, elles ont deux mois pour répondre. Nous serons donc fixés en mars sur les prix.

Nous recherchons encore des habitants, en coopérative ou en accession. Si vous voulez des renseignements, merci de nous écrire sur la page « contact ».

Lire la suite

10-10-2022-Architecte, Macoretz et bureaux d’étude technique avancent sur la phase PRO du projet. Le dessin des balcons de la façade sud-ouest est modifié pour tenir compte des prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le début des travaux est prévu en mai-juin 2023.

30-08-2022- La Journée Portes Ouvertes a bien eu lieu le samedi 24 septembre de 10h à 17h au Jardin Partagé du Clos d’Ust, rue Martin Luther King.

Nous avons été heureux-ses de vous accueillir, de vous présenter notre projet et d’échanger avec vous.

25-07-2022-Phase Pro pour la maitrise d’œuvre et choix des équipements intérieurs pour les habitants. Carrelage et marmoreum pour les sols, volets roulants manuels ou électriques, etc.

Nous essayons d’augmenter les fonds propres de la coopérative: apports initiaux des habitants, demandes de subvention, appel à investisseurs solidaires. Mais nous nous inquiétons de l’augmentation des couts de construction et des taux d’intérêt bancaires.

13-06-2022- Nous avions envie de vivre d’autres moments ensemble que nos réunions de travail. C’est fait, ce fut un joyeux week-end dans la campagne d’Assérac, promenades, conversations tranquilles, lectures, repas, séances de Qi Gong et de méditation chacun·e faisait ce qui lui plaisait. Repas et ménage ont été partagés très facilement, nous sommes rassurés sur notre capacité à vivre ensemble (;-))

02-06-2022- un bémol à notre satisfaction, l’architecte des bâtiments de France refuse que nous posions des panneaux photo-voltaïques sur notre futur toit, au prétexte que l’église proche, inscrite aux Monuments historiques, n’en a pas. Difficile à accepter dans le contexte actuel de crise climatique! Nous nous préparons à interpeller CoWatt et les élus.

01-06-2022- Permis de construire obtenu!! Hourra!! L’affiche est posée rue Alfred Nobel. Nous serons au numéro 14.

15-03-2022- André construit une maquette de notre futur bâtiment.

Maquette en cours de finition par André

01-02-2022- Très bonne nouvelle, nous avons obtenu l’agrément PLS (prêt locatif social) pour 7 appartements réservés à des foyers dont le revenu fiscal 2021 est inférieur à 27256€ pour une personne seule, 36397 € pour un couple.

Soirée ciné-débat autour du film Rue de l’Utopie en présence de sa réalisatrice Josiane Zardoya, le jeudi 25-11-21 à 20h30 au cinéma Malouine à St Malo de Guersac.

15-10-2021

Nous étions quelques-un·e·s à participer au Forum Habitat et Vieillissment organisé par la Carene et la ville de St Nazaire à l’alvéole 12.

28-07-2021

Nous nous sommes constitués en Société Civile Immobilière d’Attribution, les associés sont notre Coopérative d’Habitants et la Société Macoretz Promotion. Des accédants à la propriété individuelle pourront s’y joindre. La SCIA assure la Maitrise d’ouvrage. L’équipe de Maitrise d’œuvre est en plein travail pour accorder souhaits des futurs habitants, règlementation urbaine, cadre financier dans un contexte de crise sanitaire ayant entrainé une forte augmentation des couts des matériaux, bois en particulier.

Noëlle, présidente de la coop et Mathieu représentant Xavier Lebot de Macoretz Promotion

18-06-2021- La promesse de vente a été votée par le conseil municipal, super! Un pas de plus.

Rudy Chateau, architecte, et Macoretz entament l’élaboration de l’APS (avant-projet simplifié). Ils se répartissent les bureaux d’étude parmi ceux de leurs équipes. André et Maguelonne de la commission Archi participent à leurs réunions.

10-03-2021- Vous pouvez visionner la présentation de notre projet en visio à l’adresse: https://www.youtube.com/channel/UCI6oGVzqj50K_JlHt4d4ZAA

06-03-2021- Assemblée constitutive de la SAS coopérative Soleil Levant. Approbation des statuts et élection du comité des gestion. Un pas est franchi!