Actualités

28-07-2021

Où en sommes-nous? Nous nous sommes constitués en Société Civile Immobilière d’Attribution, les associés sont notre Coopérative d’Habitants et la Société Macoretz Promotion. Des accédants à la propriété individuelle pourront s’y joindre. La SCIA assure la Maitrise d’ouvrage. L’équipe de Maitrise d’oeuvre est en plein travail. Et il y en a pour accorder souhaits des futurs habitants, règlementation urbaine, cadre financier dans un contexte de crise sanitaire ayant entrainé une forte augmentation des couts des matériaux, bois en particulier.

Noëlle, présidente de la coop et Mathieu représentant Xavier Lebot de Macoretz Promotion

18-06-2021- La promesse de vente a été votée par le conseil municipal, super! Un pas de plus.

Rudy Chateau, architecte, et Macoretz entament l’élaboration de l’APS (avant-projet simplifié). Ils se répartissent les bureaux d’étude parmi ceux de leurs équipes. André et Maguelonne de la commission Archi participent à leurs réunions.

La commission jufi (juridique et financière) se penche sur l’élaboration du règlement intérieur et sur les demandes de subventions.

La commission Accueil prend contact avec les personnes qui demandent des informations. Quelques-unes, intéressées par notre projet participent à des réunions. Nous pouvons ainsi mieux faire connaissance.

La commission Communication va préparer le Forum des associations de St Nazaire et les Journées Portes Ouvertes de septembre.

20-05-2021- Reprise des réunions en présentiel, c’est sympa de se voir! Des nouvelles personnes se joignent à nous, Maguelonne, Sabine, Philippe, Diane-Olga.

La promesse unilatérale de vente du terrain est mise en délibération au prochain conseil municipal de St Nazaire. Après évaluation des Domaines, le prix du terrain monte à 226 000€, dans un contexte de montée des prix de l’immobilier à St Nazaire.

24-03-2021😀 🥂 Après la constitution de la Coopérative d’habitants le 6 mars dernier, c’est au tour de la Société civile coopérative de construction (SCCC) qui achètera le terrain à la mairie de St Nazaire et dirigera la construction de l’immeuble. Cette SCCC réunit la Coopérative Soleil Levant et la société Macoretz promotion. Pourront s’y adjoindre de futurs habitants soit comme accédants individuels à la propriété soit coopérateurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements. Nous vous répondrons rapidement.

Signatures des statuts, Monique, Carmen, Noëlle pour la coop, Mathieu pour Macoretz, André comme témoin!

10-03-2021- Vous pouvez visionner la présentation de notre projet à l’adresse: https://www.youtube.com/channel/UCI6oGVzqj50K_JlHt4d4ZAA

07-03-2021- Présentation de notre projet, en visio, mardi 9 mars à 20h, avec Habitat Participatif Ouest. Participation libre en vous connectant à https://zoom.us/j/95422963388

06-03-2021- Assemblée constitutive de la SAS coopérative Soleil Levant. Approbation des statuts et élection du comité des gestion. Un pas est franchi! Reste à faire la déclaration au greffe.

30-01-2021– Les bailleurs sociaux contactés pour porter quelques logements en accession aidée à la propriété ont, soit refusé, soit présenté des conditions financières que nous n’avons pas acceptées. Nous envisageons maintenant un montage mixte: 8 logements en coopérative, 6 logements en accession à la propriété non aidée. Nous attendons la décision de la SCOP Macoretz de s’engager ou non dans la promotion de notre projet avec nous.

Janvier 2021– En période d’épidémie Covid 19, après une année 2020 marquée par l’épidémie Covid 19, par deux confinements, le report du deuxième tour des élections municipales, notre projet prend du retard. L’entrée dans les logements prévue d’abord fin 2021 l’est maintenant pour fin 2023. Nous nous sommes souvent réuni·e·s en visioconférence (merci à Habicoop pour la mise à disposition d’un calendrier de réservation!). Nous avons pu nous revoir en « vrai » récemment, cela fait du bien! En réflexion sur le montage juridique et financier toujours, nous prenons des contacts avec des bailleurs sociaux en vue d’accessions aidées à la propriété pour certaines. L’idée de coopérative d’habitants reste notre deuxième option, surtout depuis que l’agrément PLS semble à nouveau possible dans le 44.

Nous tenons bon mais avons besoin de renforts. Vivement que nous puissions communiquer plus largement en organisant de nouvelles journées portes ouvertes et soirées débat!

Journée Portes ouvertes mai 2019

12 septembre 2020. Journées Portes ouvertes de l’Habitat participatif ,

En lien avec la manifestation nationale initiée par Habitat participatif France, nous avons invité les personnes intéressées à visiter notre futur terrain et son quartier après avoir présenté notre projet dans la salle mise à notre disposition par la Résidence des Jeunes que nous remercions. HEN 44 et Echo-Habitants nous ont aimablement prêté leurs panneaux d’exposition sur des projets réalisés dans la région.

Visite du jardin partagé et de notre futur terrain près de la Résidence des Jeunes