Actualités

09-09-2024-Place aux associations- St Nazaire

Nous y étions et avons rencontré une vingtaine de personnes intéressées par le concept d’habitat participatif. Quelques-unes ont donné leur adresse mail, demandant d’être informées de l’évolution du projet.

03-08-2024- Pour répondre aux exigences de l’architecte des bâtiments de France et pour faire des économies sur la construction de la façade rue (éléments décoratifs essentiellement), la maîtrise d’oeuvre a déposé un permis de construire modificatif. Le début des travaux se fera en février 2025.

Trois foyers viennent de signer leurs contrats de réservation.

Nous nous retrouverons fin août pour discuter du projet de règlement de copropriété et préparer nos prochaines opérations de com. En attendant, quelques vacances pour plusieurs d’entre nous et pour Macoretz

Et Saint-Nazaire Renversante propose découvertes de la ville, des sites historiques et industriels, à pied, en car et en bateau.

21-07-2024- 4 d’entre nous ont participé aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif. Occasions de rencontres avec d’autres projets d’habitat participatif, réflexions intéressantes en plénières et ateliers. Voir le site d’Habitat participatif France

26-06-2024- Nous avons rencontré Fabien Palfroy, géomètre expert, qui va nous présenter un projet de règlement de copropriété compatible avec un habitat participatif. Un représentant du CISN était présent et a fait connaissance avec nos amies, futures locataires des T2. Pour les accédants, les contrats de réservation seront signés prochainement.31-05-2024-Nos opérations de communication se sont bien passées: permanences dans un café, exposition à la Maison des Associations, ciné-débat autour du film MasCobado (habitat participatif de Montpellier), flyers.. Nous espérons qu’ainsi notre projet soit mieux connu. Mais la période actuelle n’est toujours pas favorable aux projets immobiliers. Pour les personnes qui nous contactent, le sprix sont souvent trop élevés. Il est vrai que le prix d’un appartement au Soleil levant est égal au prix du marché actuel. Mais les espaces communs et la vie participative et solidaire sont un plus important, compris dans le prix affiché par Macoretz.24-04-2024- Le couple pressenti a décidé de nous rejoindre, bienvenue à eux! Nous sommes maintenant 6 foyers dont 3 personnes solo et 3 couples.

Avec l’équipe communication de Macoretz, nous avons programmé des opérations de communication:

  • des permanences dans deux cafés de Saint Nazaire, la Petite Scène des Halles les jeudis 16 et 30 mai de 17h à 18h; le Café le Centre à St Marc sur mer les samedi 11 mai et mercredi 22 mai de 16h à 18h.
  • Une exposition visible au 1er étage de la Maison des Associations, 2 bis avenue Albert de Mun, du 21 au 31 mai
  • Une séance de projection d’un film relatant l’histoire de Mascobado, habitat participatif urbain, habité depuis presque dix ans près de Montpellier. La projection sera suivie d’un débat sur l’habitat participatif et sur, en particulier, le projet de Soleil Levant. Jeudi 30 mai à 18h. Durée du film 48 mn. Entrée gratuite.
  • Communiqué de presse envoyé à différents médias loco-régionaux.
  • Rendez-vous a été pris avec l’ADIL (agence départementale d’information au logement), des flyers y ont été déposés ainsi qu’une affiche.

29-03-2024- Le terrain est défriché, le bornage programmé. Plusieurs personnes ont contacté le groupe de futurs habitants pour avoir des renseignements, un couple est très intéressé. Si vous l’êtes aussi, vous pouvez aller sur https://www.macoretz.fr/votre-besoin/vivre-dans-un-habitat-participatif-et-partage-en-loire-atlantique21-02-2024- Le conseil municipal a délibéré positivement le 9 février sur la vente du terrain par la municipalité à la SCCV Alfred Nobel, promotrice de notre projet Soleil Levant. La construction pourra débuter dès que le nombre de candidats à l’accession d’un appartement sera suffisant. Il faut pour cela au moins deux foyers de plus que les 5 actuels.

Les personnes intéressées par cette façon d’habiter autrement, dans un immeuble à taille humaine, avec des voisins solidaires, sont invitées à nous contacter, soit par la page contact, soit en joignant Noëlle au 06 82 17 27 69.

Vous pouvez aussi visiter le site macoretz.fr ; dans le menu « rejoindre un habitat participatif » puis « Allons plus loin », « Rejoindre un habitat participatif, ça m’intéresse ». Vous pouvez remplir le court questionnaire et vous serez contacté·e·s par Mathieu Lucas, directeur d’activité de l’entreprise Macoretz.

Façade côté jardin, sud-ouest. Maquette au 1/50 réalisée par André

31-01-2024- C’est le CISN (Crédit immobilier de Saint-Nazaire) qui achètera les 3 T2 pour les louer au tarif PLS (prêt locatif social) à 3 personnes de notre groupe éligibles à un logment social.21-12-2023- Communication de Mathieu Lucas ce jour: la délibération du conseil municipal se fera début février 2024. La maitrise d’œuvre se réunira aussitôt après pour finaliser le projet architectural avant le début de la construction qui se fera avant l’été 2024.

02-10-2023- Bouleversement juridique! En tournant les chiffres dans tous les sens, il s’avère que notre plan de financement ne peut s’équilibrer qu’au prix de redevances trop élevées pour plusieurs foyers. Fin août, le groupe décide de renoncer à la coopérative. Des foyers récemment arrivés nous quittent pour des raisons personnelles et en raison de ces aléas qui durent.

Prévenus, Mathieu et Xavier Lebot, de Macoretz, décident de poursuivre le projet de construction d’un habitat participatif et de rechercher un bailleur social qui accepterait d’acheter les 3 T2 pour les louer aux foyers qui ne peuvent acheter. Encouragés par leur position, nous les soutenons à notre tour dans leur démarche auprès de la mairie pour demander que le prochain conseil municipal délibère sur la vente du terrain.

Pour résumer, notre habitat sera une copropriété dont un des propriétaires sera, nous l’espérons, un bailleur social qui louera à nos trois cohabitantes éligibles. Les 10 autres appartements et leur part des espaces communs seront mis en vente en l’état de futur achèvement (VEFA) par la SCCV Alfred Nobel, créée par Macoretz.

J’espère que vous y comprenez quelque chose…Nous sommes tristes et en colère d’avoir du renoncer à la coopérative. Mais si nous pouvons construire et proposer un habitat participatif à des foyers qui partageront les mêmes valeurs que nous, ce sera déjà très bien!

Lire la suite : Actualités