Tous solidaires, chacun chez soi sous un même toit

Nous sommes actuellement 7 foyers et sommes prêts à en accueillir 6 autres. N’hésitez pas à nous contacter pour informations et rencontres.
Carmen
Retraitée, dans une autre vie éducatrice spécialisée. J’aime la nature, les plantes, les arbres; lire, écrire, dessiner, modeler, chanter. J’aime les défis personnels et collectifs, échanger, m’impliquer, transmettre, construire.
J’aime les gens, jeunes et vieux, pour peu qu’ils m’étonnent. J’aime cuisiner, partager des repas, refaire le monde ; Contribuer à faire advenir une société plus solidaire et respectueuse de l’environnement me motivent dans le choix d’habitat partagé.
Martine
L’énergie de la barge rousse ; la curiosité pour les arts et la fringante nature ; le goût des révélateurs des mondes multiples ; le parti-pris de l’audace et de la joie pour que fourmillonne le vivre ensemble
Noëlle
Retraitée, je désire retrouver la ville avec ses richesses sociales et culturelles, tout en expérimentant un nouveau mode d’habitat avec les personnes dont je partage les valeurs : solidarité, respect mutuel et ouverture sur la ville. La proximité de la résidence des jeunes et du jardin partagé m’a attirée dans ce quartier.
Le travail accompli dans l’association nous a permis de nous apprécier et de consolider nos liens. Concevoir ensemble un bâtiment écologique, confortable et beau et l’habiter en coopérative me passionne.
et André
Étant issu d’une grande famille, vivre au sein d’un collectif d’habitants ne me dépaysera pas. L’entraide, la solidarité et l’ouverture à autrui guident mes choix de vie.
Pour autant, avec Noëlle, je suis attaché à mon domaine intime que je conçois à mon image : un peu secret, spacieux, ouvert sur l’extérieur, en osmose avec la nature, empli d’objets utiles et futiles, reflets de ce que nous aimons, de ce que nous semons.
Philippe
A la suite d’un drame personnel et de nombreuses difficultés, j’ai compris que partager un projet d’avenir commun a été pour moi un moyen d’imaginer une suite et peut-être d’écrire un nouveau chapitre.
Ne pas s’enfermer dans un isolement, mais au contraire participer au mieux à un collectif, entouré de personnes sympathiques et bienveillantes.
Brigitte
Militante associative dans le secteur social et des droits humains, je souhaitais depuis longtemps participer à un habitat partagé porteur de valeurs écologiques et de préservation environnementale, favorisant la convivialité et des activités solidaires, culturelles ou autres.
Le « slogan » : « Habiter ensemble chacun-e chez soi » correspond exactement à mon souhait, et le projet Soleil Levant tel qu’il s’est construit m’offre l’opportunité d’intégrer un habitat plus adapté, économe en énergie.
… Je crois que ce groupe met tout en œuvre pour construire une vie collective souriante et réussie.
Dominique et Bernard
Ville moyenne, ouvrière, multinationale, dynamique, proche de la nature et de la mer, Saint-Nazaire nous attirait déjà ; le projet d’habitat participatif solidaire du Soleil Levant donne un sens supplémentaire à notre envie de construire dans cette ville une vie riche de mélange : passer de bons moments avec les amis, avec nos enfants et petits-enfants, nous impliquer dans des collectifs ouverts sur un avenir meilleur, faire du sport, du jardinage et de la musique et nous ressourcer dans notre intérieur. Vivement la fin des travaux que nous puissions partager concrètement tout cela avec nos futurs voisins de l’immeuble et du quartier !
Martine Gaignard
Je fais partie de la génération des communautés et du vivre ensemble donc il m’a semblé judicieux de me tourner vers l’habitat participatif lorsque je me suis aperçu qu’il existait cette solution à Saint-Nazaire. J’ai aussi envie de retrouver le partage et la solidarité que j’ai connus lorsque j’ai entamé ma vie de personne responsable. Les valeurs de ma jeunesse, celles que mes parents m’ont enseignées et que j’ai, à mon tour, enseignées à mes enfants. Le quartier prévu pour la construction semble sympathique car il sera diversifié au niveau de la population.