Le groupe Soleil-Levant

Tous solidaires, chacun chez soi sous un même toit

Nous sommes actuellement 10 foyers et sommes prêts à en accueillir 3 autres. N’hésitez pas à nous contacter pour informations et rencontres.

Carmen

Retraitée, dans une autre vie éducatrice spécialisée. J’aime la nature, les plantes, les arbres; lire, écrire, dessiner, modeler, chanter. J’aime les défis personnels et collectifs, échanger, m’impliquer, transmettre, construire.

J’aime les gens, jeunes et vieux, pour peu qu’ils m’étonnent. J’aime cuisiner, partager des repas, refaire le monde ; Contribuer à faire advenir une société plus solidaire et respectueuse de l’environnement me motivent dans le choix d’habitat partagé.

Martine V

L’énergie de la barge rousse ; la curiosité pour les arts et la fringante nature ; le goût des révélateurs des mondes multiples ; le parti-pris de l’audace et de la joie pour que fourmillonne le vivre ensemble

Noëlle

Retraitée, après plusieurs années passées à Frossay, je désire retrouver la ville avec ses richesses sociales et culturelles, tout en expérimentant un nouveau mode d’habitat avec des personnes dont je partage les valeurs : solidarité, respect mutuel et ouverture sur la ville. La proximité de la résidence des jeunes et du jardin partagé m’a attirée dans ce quartier.

Le travail accompli dans l’association nous a permis de nous apprécier et de consolider nos liens. Concevoir ensemble un bâtiment écologique, confortable et beau et l’habiter en coopérative me passionne.

André

Étant issu d’une grande famille, vivre au sein d’un collectif d’habitants ne me dépaysera pas. L’entraide, la solidarité et l’ouverture à autrui guident mes choix de vie.

Pour autant, avec Noëlle, je suis attaché à mon domaine intime que je conçois à mon image : un peu secret, spacieux, ouvert sur l’extérieur, en osmose avec la nature, empli d’objets utiles et futiles, reflets de ce que nous aimons, de ce que nous semons.

Brigitte

Militante associative dans le secteur social et des droits humains, je souhaitais depuis longtemps participer à un habitat partagé porteur de valeurs écologiques et de préservation environnementale, favorisant la convivialité et des activités solidaires, culturelles ou autres.

Le « slogan » : « Habiter ensemble chacun-e chez soi » correspond exactement à mon souhait, et le projet Soleil Levant tel qu’il s’est construit m’offre l’opportunité d’intégrer un habitat plus adapté, économe en énergie.

… Je crois que ce groupe met tout en œuvre pour construire une vie collective souriante et réussie.

Dominique et Bernard

Ville moyenne, ouvrière, multinationale, dynamique, proche de la nature et de la mer, Saint-Nazaire nous attirait déjà ; le projet d’habitat participatif solidaire du Soleil Levant donne un sens supplémentaire à notre envie de construire dans cette ville une vie riche de mélange : passer de bons moments avec les amis, avec nos enfants et petits-enfants, nous impliquer dans des collectifs ouverts sur un avenir meilleur, faire du sport, du jardinage et de la musique et nous ressourcer dans notre intérieur. Vivement la fin des travaux que nous puissions partager concrètement tout cela avec nos futurs voisins de l’immeuble et du quartier !

Martine G

Je fais partie de la génération des communautés et du vivre ensemble donc il m’a semblé judicieux de me tourner vers l’habitat participatif lorsque je me suis aperçu qu’il existait cette solution à Saint-Nazaire. J’ai aussi envie de retrouver le partage et la solidarité que j’ai connus lorsque j’ai entamé ma vie de personne responsable. Les valeurs de ma jeunesse, celles que mes parents m’ont enseignées et que j’ai, à mon tour, enseignées à mes enfants. Le quartier prévu pour la construction semble sympathique car il sera diversifié au niveau de la population.

Fabienne

Je suis écrivaine – nomade et je parcours la France dans mon fourgon aménagé. Saint-Nazaire est mon port d’attache. J’ai déjà l’expérience d’une aire naturelle gérée avec un collectif de dix-huit personnes. Inventer sa vie avec d’autres puis retrouver la quiétude de son chez-soi, c’est ce qui me plait, entre autres, dans ce projet.

Fabrice et Lionel

Nous cherchons, depuis plusieurs mois, un habitat participatif/coopératif, car nous avons à cœur de vouloir tisser davantage de lien et vivre une expérience humaine en cette période de repli sur soi. Nous souhaitons partager des valeurs communes : écologie, entraide, solidarité, respect, générosité, simplicité, etc.

Le modèle proposé par la coopérative reste un des rares moyens de lutter, autant que possible, contre la spéculation immobilière et la montée des inégalités sociales.

Thierry

J’aime les échanges et la solitude, souvent en proie au doute mais déterminé dans l’action, optimiste volontaire mais pessimiste de raison. Bref, pour le cliché, d’origine normande…
Pourtant quand en 2014 ma compagne a lancé l’idée de créer un Habitat Participatif et Coopératif, je n’ai pourtant pas hésité longtemps et j’ai foncé. D’abord parce que je ne peux rien lui refuser… Ensuite parce qu’avec un tel projet j’étais certain de concrétiser une action locale, collective, pleines d’aventures et de découvertes potentielles. Peut-être ma part d’ADN viking… ?

Françoise

Une défaite aux élections municipales de 2014, une grande maison qui se vide parce que les enfants grandissent, une quête de sens, toutes les conditions étaient réunies pour qu’éclose dans mon cerveau désœuvré l’idée d’habiter différemment. Cerise sur le gâteau, Thierry, mon compagnon depuis 35 ans, n’a pas hésité une seconde à adhérer totalement au concept. Merci à lui 

Densifier l’habitat, limiter notre empreinte écologique, développer le lien intergénérationnel, faire vivre la solidarité, décider collectivement sont autant d’aspects qui me tiennent à cœur depuis longtemps et qui constituent les fondations de ce projet. Vivre ensemble, chacun chez soi, un rêve qui promet de devenir bientôt une réalité !

Jean-Michel

Dominique