L’histoire de notre projet

En juin 2017, la ville de Saint-Nazaire initie une démarche d’Habitat Participatif (HP) à travers deux opérations de renouvellement urbain sur les sites Soleil-Levant et Sautron.

Au printemps 2018, l’Association d’habitat participatif Soleil-Levant, Sautron se dote de statuts, d’un règlement intérieur et d’une charte de valeurs communes.

En septembre 2018, le groupe s’organise en groupes-projet, un pour Sautron et un pour Soleil-Levant. Chacun répond à un appel à projet de la Mairie. Les 2 projets sont acceptés.

Au printemps 2019, les 2 groupes-projets s’autonomisent. Le groupe Soleil Levant choisit comme assistance à maîtrise d’ouvrage l’association nantaise L’Echo-Habitants et comme maîtrise d’oeuvre le cabinet angevin Hamosphère-Architecture. 

Accueil de nouvelles personnes intéressées en juin 2019

Sont mis en place des Comités technique et de pilotage avec le service de l’urbanisme d’une part et les élus municipaux de la Ville d’autre part.

Le groupe Soleil Levant s’organise en commissions pour avancer la réflexion sur les différents aspects techniques.

Jusqu’à l’automne 2019, le groupe Soleil Levant, accompagné de Rudy CHATEAU et Fabrice HUBERT de Hamosphère-Architecture, avance sur la conception du projet, aboutissant à l’étude préliminaire architecturale. Ce projet est présenté à deux constructeurs. Le choix du groupe se porte sur la Scop MACORETZ qui, par sa compétence technique, son expérience de construction d’habitats participatifs et ses valeurs humaines et environnementales, s’avère en phase avec nos attentes.

Dans le même temps, la commission juridique et financière, avec Olivier CENCETTI de l’Echo-Habitants, précise le budget de l’opération et ses modalités de financement.

Fin décembre 2019, le groupe SL accompagné de Florence ROUSSELOT de l’Echo-Habitants, consacre trois journées de réflexion-action sur le vivre ensemble, la gouvernance du projet et l’élaboration d’une charte des valeurs et d’une charte relationnelle.

En 2020-21, nous décidons de faire un montage mixte: coopérative d’habitants pour 10 foyers et propriétés individuelles pour 3 autres.

Pour savoir ce qu’est une coopérative d’habitants et comment elle fonctionne, voir le site d’Habicoop et le document à télécharger

La SCIA (Société Civile Immobilière d’Attribution) qui assure la maitrise d’ouvrage est créée en juillet 2021. Elle associe la Coopérative Soleil Levant et la Société Macoretz Promotion et remplace la SCC. Trois foyers accédants individuels vont s’y joindre.

Le dossier de permis de construire est déposé le 13-12-21, complet le 21-01-22, accepté le 21-05-22.

Merci à Rudy Chateau, notre architecte, Mathieu Lucas de la SCOP Macoretz et aux bureaux techniques qui ont fourni un gros travail en coordination avec les futurs habitants!

Vue de la rue Alfred Nobel- Dessin Rudy Chateau.